Radiographie

La radiographie reste un test essentiel pour l'investigation du thorax. C'est un examen diagnostique supplémentaire qui ne peut être remplacé par l'échographie. La silhouette cardiaque, le parenchyme pulmonaire et d'autres structures seront visualisés. La radiographie n'est pas du tout douloureuse. De temps en temps, certains animaux non coopératifs peuvent subir une petite tranquillisation. Continuez les médicaments comme d'habitude, sauf avis contraire.

La qualité de la radiographie détermine sa valeur interprétative et diagnostique. Des radiographies de haute qualité sont obtenues grâce à un bon positionnement de l'animal, à une machine de haute puissance et à un développement automatique des radiographies. L'obtention de radiographies de bonne qualité peut demander des  temps d'exposition différents et la réalisation de plusieurs clichés. Un minimum de 2 clichés dans 2 directions de chaque structure seront toujours effectués.

À ACAPULCO, une machine de haute puissance est disponible et ce afin de réduire les temps d'exposition. Une développeuse automatique permet une interprétation des radiographies après seulement 90 secondes.

La radiographie à petite dose ne fait aucun mal à votre animal. Néanmoins l'exposition répétitive peut être néfaste pour l'homme. C'est pourquoi les femmes enceintes et les personnes de moins de 18 ans ne pourront jamais être présentes lors de la réalisation des clichés radiographiques. À ACAPULCO, des vêtements de protection en plomb sont portés à tout moment et la contention manuelle est minimisée afin de protéger les propriétaires, les vétérinaires et les assistants techniques. Néanmoins, ceci implique que, si les animaux ne sont pas coopératifs, une petite tranquillisation peut être utilisée.

ACAPULCO adhère à la législation radioprotectrice  (AFCN/FANC) (www.fanc.fgov.be/newfanc/default.htm). De plus, Nicole Van Israël a obtenu un certificat (University of Edinburgh)(www.vet.ed.ac.uk) confirmant ses connaissances supplémentaires dans le domaine du travail avec la radiation ionisante.

Si votre vétérinaire suspecte un élargissement de la silhouette cardiaque (cardiomégalie) ou des anomalies pulmonaires sur la radiographie, il peut référer votre animal pour obtenir de plus amples renseignements. Il peut également envoyer ses radiographies pour interprétation et pour discuter de la nécessité éventuelle de de référer votre animal (Télémédecine).