Acapulco - Médecine vétérinaire cardiorespiratoire à Stavelot

Définitions

  • Angiographie

    Certaines structures sont mieux visualisées lorsque l’on administre un produit de contraste. Si le contraste est utilisé pour délimiter les vaisseaux sanguins, la technique est appelée angiographie. Le produit de contraste est injecté directement dans une veine et/ou une artère à l’aide d’un angio-injecteur et l’on suit son trajet à travers le cœur. L’angiographie nécessite toujours une anesthésie générale. Assurez-vous de mettre votre animal à jeun 12 heures avant la consultation. Retirez la nourriture mais jamais l’eau. Les médicaments doivent être continués comme d’habitude, sauf indication contraire.

  • Arythmie

    Une arythmie est un trouble du rythme cardiaque. Le cœur est une pompe musculaire qui fait circuler le sang à travers le corps et les poumons. Il est constitué de quatre chambres : deux oreillettes (gauche et droite) et deux ventricules (gauche et droit). La contraction du cœur est contrôlée par de minuscules impulsions électriques qui prennent leur origine dans une petite batterie (ou pacemaker) située dans l’oreillette droite et appelée nœud sinusal. L’impulsion électrique produite par le nœud sinusal va d’abord provoquer la contraction des oreillettes qui va chasser le sang dans les ventricules. Cette impulsion va ensuite suivre un réseau de fibres électriques responsables de la contraction des ventricules, après avoir passé le deuxième pacemaker du cœur (le nœud atrio-ventriculaire). Dans un cœur normal, chaque impulsion électrique va d’abord faire contracter les oreillettes et ensuite les ventricules afin de garantir un bon débit cardiaque.

    De temps en temps, le cœur bat plus rapidement (tachycardie) ou plus lentement (bradycardie) en fonction de l’état de santé et de la condition physique de votre animal. Une arythmie peut être physiologique ou pathologique.Une arythmie physiologique n’est pas rare chez les chiens brachycéphales (avec le nez aplati), chez les chiens en très bonne condition physique ou quand ils dorment.

  • Bien-être de l’animal

    Le bien-être de l’animal est une priorité à ACAPULCO. Nicole Van Israël est membre du Collège Royal Britannique (www.rcvs.org.uk) et elle suit avec rigueur les directives de protection animale  (Guide of Professional Conduct).

    Ceci implique que le vétérinaire ne doit jamais laisser souffrir un animal

    1. en effectuant une mutilation non nécessaire
    2. en pratiquant une contention excessive
    3. en négligeant le contrôle de la douleur (http://www.vasg.org/analgesia.htm)
    4. par négligence
  • Bronchoscopie

    L’inspection des voies respiratoires (trachée et bronches) à l’aide d’une petite caméra flexible s’appelle une bronchoscopie. Avant de pénétrer dans les voies respiratoires, le pharynx et le larynx seront toujours minutieusement inspectés (laryngoscopie et rétrorhinoscopie). Cette procédure nécessite bien évidemment une anesthésie générale de courte durée. Assurez-vous que votre animal est à jeun depuis 12 heures avant la consultation. Retirez la nourriture mais jamais l’eau. Les médicaments doivent être continués comme d’habitude, sauf indication contraire. Les autres examens complémentaires réalisés au cours de la bronchoscopie comprennent la mesure de la capacité respiratoire (spirométrie), un lavage (lavage broncho-alvéolaire) et le prélèvement de biopsies. Ces échantillons prélevés seront envoyés à un histopathologue afin d’être interprétés. Les indications d’une bronchoscopie sont diverses mais une toux chronique constitue la raison la plus fréquente de cet examen.

    La salle d’endoscopie est équipée d’une anesthésie gazeuse avec monitoring intensif (c.-à-d.d’ou pulsoxymétrie, pression artérielle, spirométrie et capnographie) afin d’optimiser la sécurité des interventions. Tout examen est enregistré avec un équipement d’enregistrement image/vidéo numérique afin de pouvoir vous montrer les images. La gamme des (vidéo) bronchoscopes flexibles disponibles à ACAPULCO comprend un bronchoscope de 3 mm de diamètre et de 75 cm de long, de 3.4 mm de diamètre et de 187 cm de long, de 3.6 mm de diamètre et de 55 cm de long, de 4 mm de diamètre et 60 cm de long, de 5.3 mm de diamètre et de 60 cm de long et de 10 mm de diamètre et d’1 m de long, disposant chacun d’une rétroflexion complète de 180° et de canaux fonctionnels adaptés variant de 1.2 à 2.8 mm, permettant une visualisation complète et le prélèvement d’échantillons et de corps étrangers, quelles que soient la taille et la profondeur des voies respiratoires. Il est donc possible d’effectuer un examen bronchoscopique chez des animaux de tailles très variées, allant de chiots ou de chats au plus grand des Irish Wolfhound. ACAPULCO dispose également de plusieurs endoscopes rigides de 1, 1.5 et 5 mm de diamètre pour les rhinoscopies et les thoracoscopies.

  • Cardioversion

    La cardioversion électrique est un traitement qui consiste à rétablir la commande électrique normale du cœur par un choc électrique externe sous anesthésie générale.

  • Certificat

    Un certificat est une qualification post-universitaire du premier degré, attribuée par une grande école vétérinaire, une université, ou par le Collège Royal Britannique (www.rcvs.org.uk). Le certificat indique que le vétérinaire est un clinicien compétent qui a démontré son savoir-faire dans la matière choisie. La détention d’un Certificat est loin d’être équivalente à une reconnaissance de spécialiste. Le Certificat est une qualification ouverte à tous les vétérinaires généralistes.

  • Cystocentèse

    Une cystocentèse  est un prélèvement d’urine s’effectuant directement dans la vessie à l’aide d’une aiguille stérile. Dans la grande majorité des cas elle ne nécessite ni anesthésie ni tranquillisation. Occasionnellement elle sera faite de manière échoguidée. C’est la méthode de référence pour prélever des urines chez le chien ou le chat. Les prélèvements obtenus sont d’excellente qualité et la technique est plus rapide. Elle est aussi moins douloureuse pour l’animal qu’un sondage par les voies naturelles.

    VOIR LA VIDÉO

  • Cytospin

    Le cytospin est un système de préparation cellulaire qui se sert de la force centrifuge pour déposer des cellules présentes dans les effusions, lavages et autres liquides (urines) sur une lame porte-objet afin de permettre leur analyse au microscope.  ACAPULCO est le seul cabinet vétérinaire privé en Belgique qui dispose de ce matériel. Celui-ci augmente fortement la qualité des préparations et ainsi l’exactitude du diagnostic.

  • Diplôme européen

    Le  Diplôme Européen est un titre post-universitaire du deuxième degré. Il est attribué par les Collèges Européen (www.ecvim-ca.org) et Américain (www.acvim.org). Ce diplôme atteste que la personne a effectué un internat (ou expérience équivalente), puis une résidence de 3 ans dans la spécialité choisie et que son expérience et ses connaissances ont été jugées lors d’un examen.

    Les examens du Collège Européen de Médecine Interne, sous-spécialité de cardiologie comprennent 2 parties  (www.ecvim-ca.org) :

    1. Une épreuve générale reprenant tous les aspects de la médecine interne des petits animaux
    2. Une épreuve spécialisée en cardiologie évaluant les connaissances en cardiologie

    Pour plus d’informations, consultez le site www.ecvim-ca.org.

  • ECG

    Un ECG, ou électrocardiogramme, enregistre le rythme et l’activité électrique du cœur. Lorsque votre vétérinaire pense que votre animal souffre d’une pathologie cardiaque ou d’une arythmie, il peut vous envoyer chez un Spécialiste™ pour analyser l’importance du problème.

    COMMENT ENREGISTRE-T-ON UN ECG?

    Des pinces ou des patches sont attachés aux pattes (et au thorax) et connectés à une machine qui effectue l’enregistrement. Ces pinces ou patches (aussi appelés les électrodes) sont connectés à des câbles qui font la connexion avec la machine. Cette machine enregistre sur un papier quelques battements détectés par chaque électrode. Seule l’activité électrique intrinsèque est enregistrée et la machine ne donne aucun choc. La machine n’interfère à aucun moment avec l’activité du cœur. Cet examen dure environ 5 minutes et n’est absolument pas douloureux.

    QUE PEUT NOUS MONTRER CET EXAMEN ?

    Cet examen peut nous montrer des anomalies du rythme (arythmies). Il peut aussi indiquer si le cœur est trop grand. Sachez que l’ECG est simple et utile mais qu’il présente tout de même des limites. Un ECG anormal n’indique pas toujours la présence d’une pathologie cardiaque et certains animaux souffrant d’une pathologie cardiaque sévère peuvent présenter un ECG tout à fait normal.

     

  • Échocardiographie

    L’arrivée de l’échocardiographie (échographie du cœur) a entraîné d’énormes progrès en cardiologie vétérinaire. L’utilisation d’un appareil d’échographie sophistiqué par un cardiologue Spécialiste™, permet d’analyser le cœur dans ses moindres détails. On peut voir le cœur battre, examiner chaque valve et mesurer la taille de chaque chambre cardiaque ainsi que l’épaisseur du muscle cardiaque. Mais le plus extraordinaire est de pouvoir mesurer le flux sanguin à travers les valves cardiaques. La direction du flux sanguin et la force du flux peuvent être mesurées. Il faut disposer d’une très grande expérience et de larges connaissances pour réaliser une échocardiographie minutieuse et précise ; c’est la raison pour laquelle cet examen doit être réalisé de préférence par un  Spécialiste™ en cardiologie. À ce jour, l’échocardiographie tridimensionnelle a fait son entrée en « real-time », c’est ce qu’on appelle l’échocardiographie 4-D.

    EN QUOI CONSISTE CET EXAMEN ?

    Votre animal est couché latéralement sur la droite et sur la gauche. Une petite zone de poils est tondue au niveau de la région du cœur (à gauche et à droite) ainsi qu’en arrière du sternum chez les chiens. Une sonde est posée sur le thorax de votre animal et un faisceau de son à haute fréquence passe à travers la peau du thorax. On applique préalablement un gel lubrifiant afin de permettre un bon contact avec la sonde. La sonde capte ensuite les échos réfléchis par différentes parties du cœur et les affiche sous la forme d’un échogramme, à savoir une image sur l’écran. Il est possibe de distinguer différentes parties du cœur à mesure que la sonde est déplacée sur le thorax. L’enregistrement de ces images nécessite beaucoup d’habileté et peut durer jusqu’à une heure. Cet examen n’est absolument pas douloureux. La procédure n’affecte en rien le cœur et ne provoque aucun inconfort. Les médicaments doivent être continués comme d’habitude.

    QUE PEUT NOUS RÉVÉLER CET EXAMEN ?

    L’échocardiographie nous informe sur la condition du muscle cardiaque (maladie du muscle cardiaque = cardiomyopathie). Elle est également utilisée en routine pour évaluer les animaux atteints d’une maladie valvulaire. Elle est particuièrement utile pour diagnostiquer une maladie cardiaque chez les chiots et les chatons (maladie cardiaque congénitale). Elle est aussi utilisée pour la détection de tumeurs.

  • Équipement

    Un équipement de pointe est disponible à ACAPULCO pour le diagnostic et le traitement des pathologies cardio-pulmonaires (procédures)

    ÉQUIPEMENT DIAGNOSTIQUE

    • électrocardiographe (ECG) à six canaux et 12-dérivations
    • Holter (1-6 jrs)
    • Reveal™
    • Alivecor™
    • monitoring de la pression artérielle invasif et non invasif (Doppler et oscillométrique)
    • appareil radiographique de haute définition
    • fluoroscopie avec des possibilités d’ angiographie et de mémorisation numérique
    • angio-injecteur pour les angiographies et tomodensitométrie angiographique (en collaboration avec la Clinique Vétérinaire de Visé)
    • échocardiographe Doppler CW/PW Couleur 3D-4D muni de plusieurs sondes électroniques XDclear Matrix, phased-array, curved-array et linéaires, transœsophagien (TEE)
    • Doppler tissulaire couleur
    • vidéolaryngoscopes
    • vidéo bronchoscopes dotés d’un équipement de lavage broncho-alvéolaire et de retrait de corps étrangers ainsi que de la possibilité de rétroflexion à 180° (rétrorhinoscopie)
    • vidéorhinoscopes rigides
    • thoracoscopes
    • équipement de laboratoire in-house (microscopes binoculaires, centrifugeuses/cytospin, colorations Diff Quick, Gram, Bleu de méthylène, Sedistain…)
    • laboratoire d’analyse sanguine et urinaire d’urgence in-house (HCT, biochimie sanguine et urinaire, gaz sanguins, hormones, biomarqueurs, panel de coagulation,….)
    • pulsoxymètres
    • capnographes
    • spiromètres
    • cytospin

    ÉQUIPEMENT THÉRAPEUTIQUE

    ÉQUIPEMENT DE STERILISATION

    • nettoyage à ultrasons des instruments
    • stérilisation UV
    • autoclave
    • four
    • stérilisateur à l’éthylène oxyde
  • Fluoroscopie

    Lorsque, au lieu d’une image fixe (radiographie), on enregistre des images en continu (par radiographie), on parle de fluoroscopie. Cette technique est utilisée pour dépister des problèmes de déglutition et pour détecter des troubles de motilité de la trachée et de l’œsophage. Cet examen n’est absolument pas douloureux. La procédure n’affecte en rien le cœur et ne provoque aucun inconfort. Pour les études œsophagiennes, on demande que l’animal soit à jeun.

    Une légère sédation peut très occasionnellement s’avérer nécessaire. Les médicaments doivent être continués comme d’habitude, sauf indication contraire. 

     

  • Holter

    Le Holter est une technique d’enregistrement en continu d’un  électrocardiogramme (ECG) sur 1-6 jours. L’animal retourne toujours à la maison avec l’appareil fixé sur lui. Cet examen est utile dans les diagnostics des syncopes qui apparaissent souvent à une fréquence très imprévisible.

    QUEL EST LE PRINCIPE ?

    De petits patches (pansements adhésifs) sont collés sur le thorax de votre animal. Des fils sont attachés à ces patches et connectés à un enregistreur, comparable à un walkman. Le système est très léger et de la taille d’une carte de crédit, ne causant aucun inconfort pour votre animal. Votre animal pourra mener sa vie habituelle à l’exception de la pratique de la natation ou des promenades sous une pluie abondante.

    Un agenda de l’activité journalière du chien sera tenu. Lorsque l’ECG sera analysé, l’attention sera portée sur des moments critiques de la journée. C’est pourquoi il est très important de bien compléter cet agenda.

    QUE PEUT NOUS RÉVÉLER CE TEST ?

    De nombreuses informations utiles peuvent être obtenues à partir d’un Holter. Par exemple, il peut mettre en évidence la cause des syncopes et déterminer si votre animal nécessite un traitement. Il est aussi très utile pour déterminer si le traitement que vous administrez est efficace.

  • Maîtrise en sciences de Recherche

    Une maîtrise en sciences est une qualification post-universitaire qui indique que le candidat a suivi une formation en recherche et qu’il a démontré, par la défense d’une thèse, qu’il a acquis une connaissance poussée sur un sujet et qu’il est capable d’entreprendre de la recherche indépendante.

  • Pathologie cardio-respiratoire

    Il existe de très nombreux signes cliniques indiquant l’existence d’une pathologie cardio-respiratoire. La plupart de ces signes peuvent être traités sans problème par votre propre vétérinaire. Veuillez le contacter d’abord afin de discuter des signes cliniques et afin qu’il réalise un examen clinique de votre animal. Un animal malade ne peut être référé qu’après avoir été vu par son propre vétérinaire d’abord.

    Les signes cliniques pouvant indiquer une maladie cardio-respiratoire comprennent :

    • de la toux
    • des muqueuses bleuâtres
    • des difficultés respiratoires
    • des bruits respiratoires
    • une intolérance à l’effort
    • des syncopes
    • une arythmie
    • un souffle
    • une fièvre d’origine inconnue
    • un retard de croissance
  • Procédures

    ACAPULCO dispose d’un équipement diagnostique et thérapeutique de pointe pour réaliser des procédures spécialisées

    PROCÉDURES DIAGNOSTIQUES

    • électrocardiographie (ECG) à 12 dérivations et six canaux
    • monitoring Holter de 1-6 jours
    • pulsoxymétrie
    • capnographie
    • spirométrie
    • analyse des gaz sanguins
    • analyseur biochimique
    • analyseur des électrolytes
    • troponines, NT-PRO-BNP
    • panel de coagulation (ACT, PT, APTT, D-dimer, BMBT)
    • monitoring invasif et non-invasif (Doppler et technique oscillométrique) de la pression artérielle pulmonaire et systémique
    • radiographie de haute définition
    • vidéofluoroscopie pour l’évaluation dynamique de la trachée et pour les études de motilité œsophagienne
    • angiographie sélective et non-sélective
    • CT-angiographie en collaboration avec la Clinique Vétérinaire de Visé
    • échocardiographie à flux Doppler couleur CW/PW Colour Doppler 3D et 4 D transthoracique et transœsophagienne et études de contraste
    • imagerie en Doppler Tissulaire
    • vidéobronchoscopie (3, 6 et 10 mm de diamètre avec rétroflexion complète de 180°), lavage bronchoalvéolaire, biopsie bronchique
    • vidéorhinoscopie et rétrorhinoscopie
    • abdominocentèse
    • thoracocentèse
    • péricardiocentèse
    • aspiration à aiguille fine (FNA), biopsie (échoguidée ou non, transtrachéale et transbronchique)

     

     

     

    PROCÉDURES THÉRAPEUTIQUES

     

     

  • Radiographie

    La radiographie reste un test essentiel pour l’investigation du thorax. C’est un examen diagnostique supplémentaire qui ne peut pas être remplacé par l’échographie. La silhouette cardiaque, le parenchyme pulmonaire et d’autres structures seront visualisés. La radiographie n’est pas du tout douloureuse. De temps en temps, certains animaux non coopératifs peuvent subir une petite tranquillisation. Continuez les médicaments comme d’habitude, sauf avis contraire.

    La qualité de la radiographie détermine sa valeur interprétative et diagnostique. Des radiographies de haute qualité sont obtenues grâce à un bon positionnement de l’animal, à une machine de haute puissance. L’obtention de radiographies de bonne qualité peut demander des  temps d’exposition différents et la réalisation de plusieurs clichés. Un minimum de 2 clichés dans 2 directions de chaque structure seront toujours effectués.

    À ACAPULCO, une machine de haute puissance est disponible, et ce afin de réduire les temps d’exposition.

    La radiographie à petite dose ne fait aucun mal à votre animal. Néanmoins l’exposition répétitive peut être néfaste pour l’homme. C’est pourquoi les femmes enceintes et les personnes de moins de 18 ans ne pourront jamais être présentes lors de la réalisation des clichés radiographiques. À ACAPULCO, des vêtements de protection en plomb sont portés à tout moment et la contention manuelle est minimisée afin de protéger les propriétaires, les vétérinaires et les assistants techniques. Néanmoins, ceci implique que, si les animaux ne sont pas coopératifs, une petite tranquillisation peut être utilisée.

    ACAPULCO adhère à la législation en matière de radioprotectrion  de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN/FANC) (www.afcn.fgov.be).

    Si votre vétérinaire suspecte un élargissement de la silhouette cardiaque (cardiomégalie) ou des anomalies pulmonaires sur la radiographie, il peut référer votre animal pour obtenir de plus amples renseignements.

  • Résidence

    Une résidence est une formation intensive de 3 ans dans une université ou un centre reconnu. Celle-ci se focalise sur les techniques de diagnostic et les traitements les plus avancés. La résidence doit être supervisée par des mentors qui ont suivi une formation similaire et qui sont eux-mêmes reconnus comme Spécialistes™.

  • Souffle

    Le cœur est une pompe musculaire qui fait circuler le sang à travers le corps et les poumons. Il est constitué de quatre chambres : deux oreillettes (gauche et droite) et deux venricules (gauche et droit). Le flux sanguin dans le cœur est normalement laminaire. Lorsque ce flux devient turbulent, il est possible de l’entendre à l’auscultation et le son produit s’appelle un souffle. Un souffle est caractérisé par sa localisation (côté gauche ou droit du thorax, à la base ou à la pointe du cœur), par son timing au cours du cycle cardiaque (systolique, diastolique ou en continu) et par sa gravité (grade 1-6). Un souffle peut être physiologique (exercice, stress, excitation) mais chez nos animaux de compagnie (contrairement à l’homme), il est souvent pathologique. Un souffle peut indiquer une valve qui fuit (insuffisance valvulaire), un rétrécissement des vaisseaux principaux (sténose), une communication intra-cardiaque ou un court-circuit (shunt) extra-cardiaque. Il est occasionnellement possible d’entendre un souffle en cas de modification de la viscosité sanguine (ex : en cas d’anémie) ou lorsque le cœur doit travailler plus fort en raison d’une pathologie sous-jacente (ex : fièvre).

    GRADATION

    I : souffle audible seulement après une auscultation prolongée par une personne expérimentée
    II : souffle de faible intensité audible immédiatement
    III : souffle de forte intensité
    IV : souffle de très forte intensité sans thrill
    V : souffle de très forte intensité associé à un thrill
    VI : souffle audible alors que le stéthoscope ne touche pas le thorax

    La sévérité du souffle n’est pas toujours une indication de la gravité de la pathologie. Cela dépend de la pathologie sous-jacente. Veuillez vous adresser à votre vétérinaire pour plus d’informations. Cependant, si celui-ci  a des doutes, il peut contacter ACAPULCO pour obtenir davantage d’informations.

  • Spécialiste™

    Site web de EBVS

    Le statut de spécialiste n’est pas facile à obtenir (www.ebvs.org). Pour cela, le candidat doit avoir effectué et réussi une qualification de troisième cycle, au moins du niveau du Diplôme (1 année d’internat ou 2 années d’équivalence en pratique générale suivie(s) d’une résidence de trois ans dans sa spécialité). Il doit également avoir démontré sa contribution active dans la spécialité pratiquée, par reconnaissance nationale et internationale et par des publications. Le statut de spécialiste est réévalué tous les 5 ans.

    Spécialiste Européen™ en Cardiologie des Petits Animaux

    Le vétérinaire doit être diplômé du Collège Européen ou Américain de Médecine Interne, sous-specialité cardiologie [DECVIM-CA (Cardiology)]. Il est possible de vérifier cela sur le site de l’European Board of Veterinary Specialisation (http://www.ebvs.eu) qui contient une liste de tous les spécialistes européens en médecine interne et en cardiologie vétérinaires.

  • TEE (ETO)

    L’échographie transœsophagienne (TEE/ETO) est réalisée grâce à un fibroscope muni à son extrémité d’un capteur émettant des ultrasons. Cet examen est toujours fait sous anesthésie générale. Il est souvent utilisé en cardiologie interventionnelle afin de localiser les anomalies intracardiaques et l’équipement intravasculaire.

    VOIR LA VIDÉO

  • Tension artérielle

    La pression artérielle peut être déterminée de manière non invasive pendant la consultation (par Doppler de préférence 2012 – Clinical setting comparison of indirect arterial blood pressure measurement in cats and dogs by use of a Doppler and oscillometric device (Petmap) Abstract. ECVIM Proceedings) ou de manière invasive pendant une anesthésie générale.